Comment préparer un entretien d'embauche pour un job saisonnier ?

Comment préparer un entretien d'embauche pour un job saisonnier ?


A la recherche d’un emploi saisonnier ? Voici quelques pistes pour préparer ton entretien de recrutement.
A savoir : L’avantage des emplois saisonniers, qu'il s'agisse de la saison estivale ou de la saison hivernale, est que la plupart des employeurs ne demandent pas forcément une grande expérience du poste. Ils recherchent plutôt des candidats motivés et débrouillards
Ton objectif lors de l'entretien d'embauche pour ce job saisonnier sera de mettre en avant ces qualités et de donner envie à l'employeur de te voir rejoindre son équipe.
En résumé, ne pas se mettre de pression car l’entretien pour un emploi saisonnier est finalement assez informel.

Préparer un entretien d'embauche pour un job saisonnier

Le déroulement d'un entretien de recrutement saisonnier


Présentation

"Parlez-moi de vous"... Souvent posée en début d'entretien, cette question est souvent un moyen d'engager la discussion, de commencer à te connaître avant d'entrer dans le vif du sujet.
Un moyen simple te permet de préparer cette phase de l'entretien consiste en la rédaction d'une présentation concise et construite. Pour cela, interroge-toi sur ce qui pourrait intéresser un potentiel employeur dans ta candidature à l'emploi saisonnier qu'il propose : Parle-tu une langue étrangère, dispose-tu du permis B, d'un véhicule, évoque tes dates de disponibilités...
De cette préparation doivent ressortir les qualités que tu pourras mettre en avant lors de l'entretien d'embauche. Pense bien à rester naturel(le) et spontané(e)

Disponibilité et disponibilités

Lors d'un entretien d'embauche pour un travail saisonnier, la notion de votre disponibilité va obligatoirement être abordée. L'employeur doit être rassuré sur ton engagement pour le poste, ta volonté de travailler au sein de son entreprise. 
L'employeur va te former au poste, t'intégrer dans son équipe, te mettre au contact de ses clients... Les enjeux sont importants pour lui aussi. 
Tes dates de disponibilité doivent également être clairement connues lors de l'entretien d'embauche. 
Ne pas hésiter à communiquer sur ce point.

Motivation

Lors de l'entretien de recrutement pour un emploi saisonnier, il te faut montrer que tu veux vraiment obtenir le job, que tu es motivé(e).
Cette question sur la motivation d'un candidat saisonnier pour le poste proposé rassure le recruteur. Il va voir pouvoir s'assurer que le futur saisonnier sera capable d'utiliser ou de développer les compétences requises pour le poste, qu'il pourra trouver le job intéressant.
L’employeur pourra ainsi juger si ça peut « matcher » entre lui et le candidat

Bien-sûr, tu peux être stressé(e) durant l'entretien, ton recruteur le comprendra. Essaye de rester calme et souriant(e), sois convaincant(e). 


Qualités pour le poste

Pour un emploi saisonnier, il est indispensable d'identifier les compétences requises pour le poste auquel tu postules pour mettre en avant toute expérience qui pourrait y correspondre.
Pour les emplois saisonniers, les recruteurs peuvent être plus sensibles au savoir-être qu’au savoir-faire. Ils attendent surtout des personnalités capables de comprendre vite et capables de s’adapter à la situation.

Si tu as déjà occupé des emplois saisonniers, n'hésite pas à le mentionner et à détailler ces expériences pour que le recruteur identifie au mieux tes compétences. Par exemple, si tu as fait une saison dans la restauration, mentionne la taille de l'établissement, le nombre de couverts... 

Si tu n'as pas encore d’expérience professionnelle, pas de panique, évoque vos passions, une pratique extra-scolaire ou ton éventuel engagement associatif, tes centres d'intérêts, bref tout ce qui peut t'avoir donné l’occasion de développer des qualités intéressantes pour le poste saisonnier auquel tu postules.

Le poste

Une question incontournable lors d'un entretien d'embauche porte sur la compréhension du poste, le fameux « Qu’avez-vous compris du poste ? ».
Au travers de cette question, l'employeur va pouvoir déterminer comment le candidat saisonnier se projette sur le poste
Ici encore, l'employeur a besoin de s'assurer que le candidat a une vision claire et réaliste de l'emploi auquel il postule, même si l'emploi saisonnier ne nécessite pas de compétences et de savoir-faire spécifiques. 

L'entreprise

« Que savez-vous de nous ? » C'est la question ouverte qui va t'aider à prouver ton intérêt pour l'entreprise que tu souhaites rejoindre
Te renseigner sur l'entreprise, préalablement à l'entretien de recrutement, sur le site internet de l'établissement, venir (si c'est possible) voir les lieux, discuter de l'entreprise avec d'autres saisonniers sont autant d'éléments auquel l'employeur sera également sensible. 

Quels sont vos défauts ? 

Ici aussi, une question classique de l'entretien d'embauche permettant au candidat de mentionner ses axes d'amélioration et à l'employeur d'en savoir un peu plus sur le candidat et vérifier sa comptabilité avec le poste.
Elle doit permettre d’évaluer la maturité du candidat et sa capacité à prendre du recul sur ses propres capacités.

Quelles sont vos qualités ?

Comme pour la question précédente, le recruteur souhaite vérifier votre honnêteté intellectuelle et votre capacité à réfléchir sur toi-même. N'hésite pas à interroger votre entourage pour préparer ta réponse et "coller" à ta personnalité.

Avez-vous des questions ? 

C’est, pour toi, l'occasion pour poser des questions pertinentes qui serviront à démontrer, un peu plus, ton intérêt pour le poste. 
Attention toutefois à la portée de tes questions, l'employeur y sera attentif : A ce stade, évite les questions trop précises sur les éventuels dépassements d'horaire, sur le calcul des heures supplémentaires (ces points devraient, si nécessaire, avoir été abordés par l'employeur) ou la répartition des pourboires...

Je m'inscris sur SaisonJob
E-commerce PayPlug
|Conditions Générales de Vente et d'Utilisation|Mentions légales|Politique de confidentialité| Gestion des cookies Logo Kagency