Fiche métier Saisonnier : Skiman - Skiwoman - Salaire | SaisonJob

Fiche métier Saisonnier : Skiman ou Skiwoman

Le métier de Skiman ou de Skiwoman est aussi appelé vendeur-technicien en matériel de ski, vendeur technicien ski-skiman, vendeur - réparateur de ski.
Le Skiman ou la Skiwoman exerce dans les magasins de sports et magasins de location de ski dans les stations de sports d'hiver dans l'ensemble des massifs français, qu'il s'agisse des Alpes, des Pyrénées, des Vosges, du Jura ou du Massif Central.

Fiche métier Saisonnier : Skiman ou Skiwoman

Le métier de Skiman ou Skiwoman

Le métier de skiman ou de skiwoman est un job saisonnier incontournable des stations de ski. Il y a chaque année de multiples opportunités d'emplois saisonniers.
De très nombreux emplois de skiman et de skiwoman saisonniers sont à pourvoir dans les stations de ski pour la saison d’hiver.

Le métier de skiman ou de skiwoman est plutôt un job réservé aux passionnés(ées) connaissant l'univers de la montagne, pratiquant eux-mêmes un ou plusieurs sports de glisse. 

Quelles sont les missions du Skiman ou de la skiwoman ?

Pour résumer le métier de Skiman ou Skiwoman, il consiste à assurer la vente et la location, en magasin, de matériel de ski et d'accessoires. Il consiste également à prendre en charge leur entretien et les réparations en atelier.

L’accueil des clients en magasin

Le skiman ou la skiwoman accueille les clients à leur arrivée. Doté(e) d'un bon relationnel, il ou elle est à l'écoute des clients et attentif à leurs besoins
Il faut également être dynamique et réactif à certains moments clés, notamment en fin de semaine lors des départs et des arrivées.

Le travail de skiman en magasin

Polyvalent(e), le skiman ou la skiwoman occupe diverses fonctions au sein du magasin de location de matériel de ski.

    • Il ou elle accueille les clients lors de leur arrivée,
    • Le skiman ou la skiwoman les conseille sur l’achat et/ou la location de matériel : skis de piste, snowboard, skis de fond, raquettes et autres luges. C'est à cette étape qu'il ou elle doit être capable de fournir des conseils judicieux aux clients. Sa connaissance des sports d'hiver, sa connaissance précise du matériel proposé et sa propre expérience du domaine skiable lui permet également de fidéliser la clientèle,
    • Il ou elle assure les réglages des fixations et des chaussures pour une utilisation du matériel en toute sécurité maximum. Pour cela, il ou elle devra tenir compte des critères de poids, de taille, de niveau de pratique,
    • En magasin, le skiman ou la skiwoman assure aussi la vente de matériel de ski : chaussures de ski ou de randonnées, boots de snowboard, gants, lunettes, combinaisons ou bonnets. Il ou elle peut être amené(e) à proposer du matériel de sécurité comme les balises Arva.
    • Pour finaliser les opérations, il ou elle renseigne la fiche de location et encaisse la caution. Lors du départ du client, il prend également en charge les retours de matériel, en contrôle l'état et procède à la facturation.

Le travail du skiman en atelier

Parallèlement aux activités en magasin, au contact direct avec la clientèle, le skiman ou la skiwoman assure des fonctions plus techniques en atelier.

    • Au retour des locations, le skiman ou la skiwoman effectue le nettoyage, la désinfection et le séchage des chaussures de ski.
    • Il ou elle se charge de l'entretien et des éventuelles réparations du matériel : fartage, affûtage, remplacement de carres.
Je crée mon CV sur SaisonJob

Skiman ou Skiwoman en pratique

Quelles compétences pour être skiman ou skiwoman ?

Avant toute chose, le skiman ou la skiwoman est un professionnel du monde de la montagne. Il ou elle pratique des sports de glisse, connait bien le matériel qu'il propose et teste facilement les derniers matériels et autres innovations. C'est ce qui lui permettra d'apporter des conseils avisés à ses clients.
Pour cela, il ou elle a une très bonne aisance relationnelle, apprécie le contact et les échanges. La pratique d’une langue étrangère est indispensable dans la plupart des stations de ski.

Le skiman ou la skiwoman travaille en équipe, parfois à un rythme soutenu. Il faut pour cela être capable de s'adapter aux différentes situations, être dynamique, être force de proposition tout en étant attentionné. 

Le métier de skiman / skiwoman au quotidien

Les horaires et le rythme de travail quotidien peuvent être soutenus puisque liés aux heures d'arrivée et de retour des matériels loués. C'est plus particulièrement vrai les vendredis, veille de départ des vacanciers et les samedis, jours d'arrivée des suivants. Généralement, les horaires de travail sont en journée.

Le métier de skiman ou de skiwoman est accessible sans diplôme, une formation étant généralement dispensée directement dans le magasin, avant le début de la saison. Il existe néanmoins une formation via un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) "Technicien Vendeur Sports de glisse Hiver" ou une "Formation Conseiller Technique Glisse (skiman)".

En station, le métier s'exerce dans les magasins de sport proposant la location de ski. Il peut aussi être proposé dans les structures de type Club comme Le Club Med ou l'UCPA. Enfin, certains établissements hôteliers disposent de leur propre Ski Shop.

Quel est le salaire d'un skiman ?

L'INSEE - Institut national de la statistique et des études économiques - publie les salaires nets mensuels moyens en équivalent temps plein.
Selon l'INSEE, pour un poste de skiman ou de skiwoman, le salaire net mensuel moyen est de 1.600 €. Un profil débutant sera généralement rémunéré au SMIC et un skiman avec expérience sera payé aux alentours de 1.700 €. 
Ce salaire peut être complété par les éventuels pourboires des clients.

Je m'inscris sur SaisonJob
E-commerce PayPlug
|Conditions Générales de Vente et d'Utilisation|Mentions légales|Politique de confidentialité| Gestion des cookies Logo Kagency