Fiche métier Saisonnier : Serveur - Serveuse de restaurant - Salaire

Fiche métier Saisonnier : Serveur ou Serveuse de restaurant

Le secteur de la restauration est, dans sa globalité, considéré comme étant en tension donc à la recherche permanente de salariés saisonniers ou permanents
Très significative depuis la crise du COVID 19, la pénurie de saisonniers dans la restauration offre, d’une certaine façon, de très nombreuses opportunités pour ceux et celles qui seraient intéressés par un emploi de serveur ou de serveuse de restaurant.

Fiche métier Saisonnier : Serveur ou Serveuse de restaurant

Le métier de Serveur / Serveuse de restaurant

Le secteur de la restauration est le secteur qui recrute le plus de travailleurs saisonniers en France.
De très nombreux emplois saisonniers sont à pourvoir dans les stations de ski pour la saison d’hiver, dans les stations balnéaires pour la saison d’été et, plus généralement, dans toutes les villes touristiques.

Un serveur ou une serveuse de restaurant peut travailler dans différents types d’entreprise du secteur de la restauration comme les hôtels-restaurants, les restaurants, les brasseries, les snacks et autres établissements de restauration rapide.

Quelles sont les missions du Serveur, de la Serveuse de restaurant ?

Selon la taille du restaurant, l’accueil des clients peut être assuré par un maître d’hôtel ou une hôtesse d’accueil mais, très souvent, le serveur ou la serveuse va accueillir les clients et les installer à leur table avant de débuter le service de ceux-ci. 

L’accueil des clients du restaurant

Le serveur ou la serveuse de restaurant est bien souvent l’interlocuteur principal des clients, garant de l’image de l’établissement pour lequel il travaille.
Les clients sont généralement sensibles à l’accueil et au service qui leur aura été réservé. Il faudra donc être doté d’un bon relationnel, être dynamique et réactif, diplomate et souriant.

Le service en salle

Qu'il s'agisse d'un emploi saisonnier ou d'un poste à l'année, le rôle du serveur ou de la serveuse de restaurant est globalement le même :

    • Le serveur ou la serveuse de restaurant assure la mise en place en dressant les tables,
    • Il ou elle accueille et place les clients en tenant compte des réservations,
    • Le service va consister à présenter le menu ou la carte, à orienter et conseiller les clients dans leur choix et à prendre leur commande, tout en tenant compte des impératifs des cuisines (plat du jour, spécialité à mettre en avant),
    • En relation directe avec l’équipe en cuisine, le serveur ou la serveuse de restaurant transmet les commandes pour leur préparation,
    • Il ou elle sert les plats et les boissons,
    • Dans certains établissements, il ou elle va parfois participer à l’élaboration de plats simples (entrées simples, desserts) puis procéder à l’encaissement de la note,
    • Le serveur ou la serveuse de restaurant assure la desserte ou débarrassage des tables après le service,
    • Souvent, il faudra également assurer l'entretien de la salle, s’occuper de la cave et préparer le service suivant.

L’ensemble de opérations sont, bien entendu, réalisées dans le strict respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaires.

Je crée mon CV sur SaisonJob

Serveur / Serveuse de restaurant en pratique

Quelles compétences pour être serveur ou la serveuse de restaurant ?

La polyvalence est de rigueur ! 
Le métier de serveur / serveuse de restaurant est un métier relativement physique pour lequel il faudra, bien évidemment, savoir gérer une forte affluence tout en gardant le sourire. Une tenue irréprochable est exigée. 
Une attitude accueillante avec les clients et le sens du travail en équipe permettra de proposer un service fluide et efficace.

Le serveur ou la serveuse en restauration peut être amené(e) à prendre des commandes dans une langue étrangère.

Le métier de serveur / serveuse de restaurant au quotidien

Les horaires et le rythme de travail quotidien peuvent être soutenus puisque liés aux heures d’ouverture du restaurant et à l’affluence. Ce rythme est plus particulièrement marqué pour les postes saisonniers.
Le travail en soirée ainsi que le dimanche et les jours fériés fait partie intégrante du métier.
Le métier de serveur ou serveuse de restaurant est accessible sans diplôme pour des candidats motivées ou disposant idéalement d'une première expérience notamment pour les postes saisonniers.

Quel est le salaire d'un serveur ou d'une serveuse de restaurant ?

L'INSEE - Institut national de la statistique et des études économiques - publie les salaires nets mensuels moyens en équivalent temps plein.
Selon l'INSEE, pour un poste de serveur ou de serveuse de restaurant, le salaire net mensuel moyen se situe entre 1.500 € et 1.700 €. Ce salaire peut être complété par les pourboires des clients.

Je m'inscris sur SaisonJob
E-commerce PayPlug
|Conditions Générales de Vente et d'Utilisation|Mentions légales|Politique de confidentialité| Gestion des cookies Logo Kagency