Comment trouver un logement quand on est salarié saisonnier ?

Comment trouver un logement quand on est saisonnier ?

Bien souvent, "faire une saison" signifie quitter sa région, trouver un job et un logement pendant la durée de ton contrat saisonnier.
Certaines offres d'emploi saisonnier proposent un logement. Etre logé pour la saison est la solution la plus confortable, que le logement soit intégré à ton contrat de travail ou qu'il ait été réservé par ton employeur. 

En revanche, si ton employeur ne propose pas de solution pour le logement pendant la durée de la saison, ce sera à toi de trouver votre logement saisonnier, en gardant à l'esprit qu'il faudra privilégier la proximité avec ton emploi et réussir à trouver un loyer "raisonnable" en comparaison avec ton salaire...

Trouver un logement quand on est saisonnier

Trouver un logement pour un emploi saisonnier

Plusieurs critères vont guider ton choix :

  • La période de ton contrat saisonnier : saison hivernale ou saison estivale, hors saison touristique...
  • Le lieu de ton emploi saisonnier,
  • La durée de ton contrat de travail,
  • Le nombre de locataires si tu pars faire une saison à plusieurs.

En effet, ces quatre points vont conditionner ta recherche et te permettre de préparer celle-ci le plus efficacement possible.

Les pistes pour trouver un logement pour votre saison

Un emploi saisonnier logé

C'est la solution idéale ! Ton contrat de travail saisonnier inclut la mise à disposition d'un logement. Ce logement fait partie intégrante de ton CDD Saisonnier.
Certains employeurs proposent systématiquement la fourniture d'un logement à leurs saisonniers. C'est souvent le cas dans le secteur de l'hôtellerie, du camping, des centres de vacances ou des propriétés viticoles.

Le logement saisonnier doit répondre aux critères exigés par la législation : Au moins 6m² et 15 m³ par résident et doté d'équipements conformes à un usage d'habitation. Le logement doit être entretenu et réparé en cas de travaux et il ne doit pas présenter de risques pour la sécurité et la santé du résident.


Les Maisons des Saisonniers de France

Qu'elle s'appelle Maison de la saisonnalité, Espace saisonniers, Maison du travail saisonnier ou Espace Accueil Saisonniers, leur vocation est la même : Accompagner les saisonniers et les employeurs de salariés saisonniers dans leurs démarches très diverses comme l'emploi, le logement des saisonniers, la formation, la santé...
Au nombre d'environ 35, réparties sur les territoires, essentiellement touristiques, concernés par la saisonnalité, les Maisons de la saisonnalité sont des points d'information incontournables.
Voir l'annuaire des Maisons de la saisonnalité.


Trouver un logement saisonnier sur place

Que tu sois à la mer ou à la montagne, tu peux te tourner vers les services locaux, souvent bien renseignés sur les éventuelles disponibilités de logement sur place.
L'Office de Tourisme, la Mairie, voire les commerces peuvent tout à fait être des sources d'informations fiables pour trouver ton logement pour la saison.


Sur Internet

Attention à ne pas confondre Logement pour saisonnier et Location saisonnière... De nombreux sites recensent des annonces de logement comme Le Bon Coin, seloger.com, gensdeconfiance.com. Une autre piste consiste à explorer les offres de colocation entre saisonniers.
Bien entendu, tes recherches peuvent s'étendre aux réseaux sociaux. Tu trouveras facilement, sur Facebook, des groupes traitant de la location ou de la colocation pour saisonniers.

E-commerce PayPlug
|Conditions Générales de Vente et d'Utilisation|Mentions légales|Politique de confidentialité| Gestion des cookies Logo Kagency