Comment rédiger une lettre de motivation pour un emploi saisonnier ?

Comment rédiger une lettre de motivation pour un emploi saisonnier ?

Chaque année, en France, de nombreux secteurs d'activité recherchent des travailleurs saisonniers. Les principaux employeurs de saisonniers sont l'hôtellerie et la restauration, l'agriculture, le tourisme et l'événementiel ainsi que le commerce et la distribution.
De nombreuses offres d'emplois saisonniers sont à pourvoir sur des périodes souvent très concentrées, comme les vacances notamment. Simultanément, de nombreux candidats sont en recherche d'un job saisonnier à la même période, c'est pourquoi il peut être difficile de trouver un emploi saisonnier.

Pour faire la différence et mettre toutes les chances de ton côté, une lettre de motivation pertinente et bien rédigée est nécessaire.

Rédiger une lettre de motivation pour un emploi saisonnier

Nos conseils pour rédiger ta lettre de motivation pour un job saisonnier

Avant de postuler à une offre d'emploi saisonnier ou avant d'adresser une candidature spontanée, il te faudra préparer ta lettre de motivation répondant aux attentes d'un employeur. Tu compléteras ta candidature avec ton CV.

Même si tu ne disposes pas encore d'une grande expérience, ta lettre de motivation te permettra de te présenter et mettre en avant ta volonté de décrocher l'emploi saisonnier proposé.

Les informations incontournables sur une lettre de motivation de saisonnier

Tes savoir-être

Tes qualités humaines comme le dynamisme, l'envie de t'investir dans le job, ta capacité à travailler en équipe... sont des éléments qui peuvent faire la différence. Un employeur de saisonniers recherche des collaborateurs fiables et rapidement opérationnels pour une période donnée.
Pense à mettre en avant tes qualités pour en faire de véritables atouts pour ta candidature de saisonnier.


Tes savoir-faire

Dans ta lettre de motivation pour un emploi saisonnier, tu dois présenter tes expériences professionnelles si tu en disposes. Montrer que tu as déjà travaillé, même sur de courtes périodes.
Il te faudra surtout te montrer motivé(e) pour le job, montrer ton envie de travailler pour lui car, même si tu as peu d'expériences ou peu de connaissance du poste saisonnier qu'il propose, ton enthousiasme peut prendre le dessus sur ton expérience.

Beaucoup d'emplois saisonniers ne nécessitent d'ailleurs que peu de compétences particulières. Fais-en une opportunité en rédigeant une lettre de motivation qui portera bien son nom et "vendra" ta motivation !


Tes disponibilités

La durée et les dates de début et de fin d'un emploi saisonnier étant connues de l'employeur, ta lettre de motivation doit lui indiquer précisément les dates auxquelles tu recherches un job.
Selon le type d'emploi saisonnier recherché, indiques si tu es mobile et que tu disposes de ton permis de conduire et/ou d'un moyen de locomotion.

Que doit contenir une lettre de motivation pour en emploi saisonnier ?

Elle doit détailler tes qualités et traits de personnalité qui feront que tu seras un(e) candidat(e) sûr(e). C'est un critère fondamental pour un recruteur.

Selon l'emploi saisonnier recherché, les qualités à mettre en avant pourront varier :

  • Si tu souhaites travailler dans la restauration, indiques ta facilité de contact, ta capacité à travailler en équipe et parfois sous pression, ton sens du service.
  • Si tu vises en emploi dans la vente, parles de ton dynamisme, de ton sens du contact, de ton intérêt pour le secteur concerné.
  • Pour un emploi saisonnier dans le secteur de l'agriculture, n'hésites pas à indiquer tes capacités physiques, ton endurance...

Ta lettre de motivation doit donner envie à l'employeur d'en savoir plus sur ton profil. Elle sera soignée, sans fautes d'orthographes et reflétera ta personnalité.

Je télécharge l'exemple de lettre de motivation pour un job saisonnier Je m'inscris sur SaisonJob
E-commerce PayPlug
|Conditions Générales de Vente et d'Utilisation|Mentions légales|Politique de confidentialité| Gestion des cookies Logo Kagency