Comment fidéliser votre équipe de salariés saisonniers ?

Comment fidéliser votre équipe de salariés saisonniers ?


Pour les entreprises ayant une activité saisonnière, fidéliser le personnel saisonnier compétent d’une année sur l’autre peut s'avérer une solution très intéressante. La fidélisation des saisonniers permet de faciliter considérablement le recrutement pour la saison et assure de disposer des savoir-faire indispensables au bon déroulement de votre saison.

Ceci est particulièrement vrai pour le secteur du tourisme saisonnier (hôtellerie - Restauration, Tourisme et Evénementiel et toutes les activités connexes) qui a la particularité d'avoir un taux élevé de renouvellement des postes saisonniers à chaque saison.

Il existe différents moyens de fidélisation des salariés saisonniers, certains étant même spécifiques au contrat de travail saisonnier.

Comment fidéliser votre équipe de saisonniers

L'intérêt à fidéliser ses travailleurs saisonniers


En fidélisant votre personnel saisonnier, vous allez :

Réduire vos coûts de recrutement de saisonniers

En fidélisant votre équipe saisonnière, vous facilitez vos recrutements pour la saison en évitant le coût d'un nouveau recrutement. De la même manière, vous réduisez le temps à consacrer à l'intégration et à la formation de vos saisonniers. 

Préserver les compétences indispensables pour votre entreprise

Connaissant déjà l'entreprise et son organisation, ayant déjà occupé le poste avec succès, le travailleur saisonnier fidélisé est très rapidement opérationnel. Il peut même transmettre ses connaissances et les bonnes pratiques aux nouveaux venus(ues) 

Améliorer l'expérience client dans votre entreprise

Un saisonnier qui connait bien son travail, qui est à l'aise dans ses fonctions est un atout supplémentaire pour votre entreprise. Vos clients pourront l'identifier d'une saison à l'autre et créer ainsi du lien avec votre équipe.

Quelles solutions pour fidéliser vos saisonniers ?


La rémunération

En proposant un salaire attractif à vos saisonniers, vous contribuez à leur fidélisation.

Le salaire peut, par exemple, être supérieur à la moyenne constatée, des primes liées à la performance peuvent s'y ajouter.

Le logement saisonnier

Les difficultés et les coûts du logement sont des obstacles connus des saisonniers.

La mise à disposition d'un logement améliore considérablement les conditions de vie d'un employé saisonnier et contribue à fidéliser celui-ci.

L'accueil et l'intégration du saisonnier

Dès l'arrivée du saisonnier, un accueil bienveillant et une présentation à l'équipe en place instaurent un climat de confiance motivant.

Un accompagnement à sa prise de poste matérialisé par une session de formation à ses fonctions aidera le saisonnier à se sentir bien dans votre entreprise.

Des conditions de travail adéquates

En mettant à disposition du matériel adapté, dans des locaux propices au travail dans de bonnes conditions, vous contribuez à la 
fidélisation de vos employés saisonniers.

Parallèlement, en instaurant un climat de travail apaisé, en étant disponible et à l'écoute de vos collaborateurs, vous leur donnez envie de postuler pour la saison suivante.

La clause de reconduction du contrat de travail saisonnier

La législation permet de renouveler un contrat saisonnier avec le même salarié s'il a pour objectif de pourvoir un emploi effectivement saisonnier, c'est à dire non permanent et en respectant la réglementation du CDD.
Il y a donc la possibilité de prévoir la reconduction du contrat de travail saisonnier pour la saison suivante, solution intéressante pour les deux parties.

Avant toute chose, vous devez vous assurer, lors de la rédaction de cette clause de reconduction, qu'elle n'est, en aucun cas, une reconduction automatique du CDD saisonnier. Elle doit simplement prévoir une priorité d'emploi pour le salarié saisonnier. Le risque est une requalification du CDD saisonnier en CDI...
Il va donc s'agir de signer une promesse d'embauche avec le saisonnier pour la prochaine saison. Attention, en cas de non-respect de cet engagement, vous devrez avancer "un motif réel et sérieux" à l'administration et verser une indemnité au saisonnier.
Cette clause de reconduction du contrat saisonnier est un argument fort pour les saisonniers. Ils sont toutefois libres ne pas accepter la reconduction du contrat de travail.

Enfin, la clause de reconduction peut être imposée par certaines conventions collectives comme celle des remontées mécaniques et des domaines skiables ainsi que dans le secteur du tourisme social et familial.

E-commerce PayPlug
|Conditions Générales de Vente et d'Utilisation|Mentions légales|Politique de confidentialité| Gestion des cookies Logo Kagency