Fiche métier Saisonnier : Barman ou Barmaid - Salaire | SaisonJob

Fiche métier Saisonnier : Barman ou Barmaid

Considéré comme un secteur d'activité en tension, le secteur de l'hôtellerie et de la restauration est, en permanence, à la recherche de salariés saisonniers ou permanents, dans toutes les régions de France. 
Très significative depuis la crise du COVID 19, la pénurie de saisonniers dans le secteur de la restauration offre, d’une certaine façon, de très nombreuses opportunités pour ceux et celles qui seraient intéressés par un emploi de Barman ou de Barmaid.

Fiche métier Saisonnier : Barman ou Barmaid

Le métier de Barman ou Barmaid

En France, le secteur de l'hôtellerie et de la restauration compte environ 120.000 établissements. C'est le secteur qui recrute le plus de travailleurs saisonniers chaque année.
De très nombreux emplois de Barman ou de Barmaid saisonniers sont à pourvoir dans les stations de ski pour la saison d’hiver, dans les stations balnéaires pour la saison d’été.

Un Barman ou une Barmaid peut travailler dans différents types d’établissements comme les bars et les pubs, les brasseries, les restaurants et hôtels-restaurants, les établissements et clubs de nuit.

Quelles sont les missions du Barman ou de la Barmaid ?

Maillon essentiel de l'établissement, le barman ou la barmaid représente bien souvent l'image du bar où il ou elle officie. Forcément dynamique et efficace, son métier consiste à préparer et servir les consommations dont il assure la préparation. 

L’accueil des clients au bar

Le barman ou la barmaid contribue à l'ambiance du bar. Interlocuteur principal des clients, il ou elle va conseiller les clients, leur suggérer, selon leurs goûts, les boissons et cocktails qu'ils apprécieront. 
Doté d’un bon relationnel, le barman ou la barmaid est amené à discuter, à échanger avec les clients. Il crée l'ambiance avec la musique et l'éclairage du bar.

Les activités du barman ou de la barmaid

Qu'il occupe un emploi saisonnier ou un poste à l'année, le barman ou la barmaid occupe un poste clé dans l'établissement nécessitant résistance et rapidité d'exécution.

    • Il ou elle assure la mise en place du bar et/ou de la salle, en assurant le nettoyage et la maintenance de fonctionnement des différents équipements du bar (percolateur, machine à laver les verres...),
    • Le barman ou la barmaid assure généralement l'approvisionnement des boissons et autres produits en tenant un état des stocks, passant les commandes auprès des fournisseurs et assurant la réception et le rangement des bouteilles,
    • Il ou elle assure la préparation et le service des boissons commandées par les clients, en utilisant les équipements du bar comme le shakers, les tireuses à bières et autres percolateurs. Ses préparations vont des boissons et cocktails classiques jusqu'à ses propres compositions,
    • Attentif et diplomate, le barman ou la barmaid va également anticiper et gérer les situations parfois tendues avec un client qui deviendrait génant pour l'ambiance du bar. Il ou elle reste également discret sur les conversations dont il ou elle peut être témoin,
    • A l'écoute de ses clients et doté d'une bonne mémoire, le barman ou la barmaid saura mémoriser les habitudes de ses clients et lui proposer des boissons ou cocktails correspondant à ses goûts. Sa mémoire lui permettra aussi de connaître les multiples ingrédients et recettes de cocktails.

L’ensemble de opérations sont, bien entendu, réalisées dans le strict respect de la législation en vigueur sur les boissons et débits de boissons.

Je crée mon CV sur SaisonJob

Barman ou Barmaid en pratique

Quelles compétences pour être barman ou barmaid ?

Résistance et rapidité obligatoires !

Le Barman ou la Barmaid est très sollicité, tant physiquement que nerveusement. Le travail s'effectuant debout et dans un environnement généralement bruyant, il faut également assurer des horaires difficiles, parfois de nuit. Il faut donc avoir une bonne condition physique.
Il faudra savoir gérer le stress des "coups de feu" et, parfois, s'occuper de situations difficiles avec un client indélicat.

Un excellent relationnel permettra d'accueillir et de fidéliser les clients du bar. Une bonne mémoire permettra d'assurer un service personnalisé et de préparer rapidement les commandes et cocktails commandés.

La maîtrise d'au moins une langue étrangère est souvent demandée par les employeurs.

Le métier de barman ou barmaid au quotidien

Les horaires et le rythme de travail quotidien sont souvent soutenus et plutôt en soirée puisque liés aux heures de fréquentation de l'établissement. Le travail le dimanche et les jours fériés fait également partie du métier.

Le métier de barman ou de barmaid est accessible sans diplôme pour des candidats motivées ou disposant idéalement d'une première expérience notamment pour les postes saisonniers. Des formations spécifiques comme le CQP "Barman du monde de la nuit" peuvent être exigées notamment dans les établissement de luxe, certaines discothèques et cabarets.

Quel est le salaire d'un barman ou d'une barmaid ?

L'INSEE - Institut national de la statistique et des études économiques - publie les salaires nets mensuels moyens en équivalent temps plein.
Selon l'INSEE, pour un poste de serveur ou de serveuse de restaurant, le salaire net mensuel moyen se situe entre 1.700 € et 2.100 €. Ce salaire peut être complété par les pourboires des clients.

Je m'inscris sur SaisonJob
E-commerce PayPlug
|Conditions Générales de Vente et d'Utilisation|Mentions légales|Politique de confidentialité| Gestion des cookies Logo Kagency