Comment manager efficacement des travailleurs saisonniers ?

Comment manager efficacement des travailleurs saisonniers ?

Le management des ressources humaines au sein d’une entreprise est spécifique lorsqu’il s'agit d'emplois saisonniers. Avec la crise sanitaire du COVID, les difficultés du recrutement de saisonniers se sont accrues au point de mettre certaines entreprises en difficulté.

Le management des saisonnier

Le management d'employés saisonniers

Le caractère cyclique et périodique de l'emploi saisonnier impose une gestion spécifique des ressources humaines de l'entreprise.

Les différents profils de saisonniers sont aussi à prendre en compte :

  • Les saisonniers "professionnels" pour qui "faire les saisons" est un choix de vie,
  • Les salariés saisonniers qui souhaitent acquérir une expérience professionnelle et qui ne feront que quelques saisons,
  • Les saisonniers "par défaut" qui cherchent simplement un emploi, quel qu'il soit.

Le management de ces différents profils, parfois réunis dans une seule entreprise, nécessite une gestion adaptée du personnel.

Les particularités du management des saisonniers

Lors du recrutement des saisonniers

Un soin tout particulier doit être apporté à cette phase, en publiant une offre d'emploi qualitative. Dans la situation actuelle de pénurie de saisonnier, les candidats ont l'embarras du choix. Il faut donner envie au saisonnier de rejoindre votre entreprise.

Cette étape importante concentre plusieurs points d'attention :

  • La présentation de votre entreprise devra être soignée et qualitative, illustrée si possible de photos et de vidéos, complétée d'informations sur la localisation et les activités disponibles...
  • La formation éventuelle au poste qui peut rassurer un saisonnier débutant,
  • L'intégration du saisonnier dans l'entreprise, son accueil qui lui permettront de s'adapter rapidement à son poste tout en s'intégrant à l'équipe,
  • La fidélisation des saisonniers peut également être un critère de choix si la reconduction possible du contrat de travail est évoquée lors de l'entretien d'embauche,
  • Les avantages du poste proposé comme la mise à disposition d'un logement sont aussi des atouts pour recruter un travailleur saisonnier.


Pendant la saison

Le professionnel recrutant des saisonniers va devoir concilier accroissement de l'activité et management de personnel n'ayant pas forcément connaissance de l'entreprise et de la station touristique ou de la région.

L'intégration

Il est nécessaire d'informer très précisément le saisonnier sur son environnement professionnel, son poste et l'organisation de l'entreprise. Si possible, un collaborateur en place accompagne la direction lors de cette phase.

L'organisation

En impliquant, autant que possible, le saisonnier dans les réglages de l'organisation du travail, il est plus sensibilisé à la bonne marche de l'entreprise.
L'organisation du temps de travail des saisonniers est un point sensible sur lequel il est indispensable de travailler. Par exemple, le rythme et les horaires de travail pouvant s’avérer très soutenu et imposer des contraintes fortes au saisonnier. Une organisation prévue et connue des équipes facilitera le bon déroulement de la saison.

Le dialogue dans l'entreprise

Comme dans toute entreprise, la culture du dialogue, y compris informel, permettra d'anticiper les difficultés pouvant être rencontrées par le saisonnier et d'éviter les situations conflictuelles pour permettre le bon déroulement de la saison.

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