Quelles aides pour le logement d'un saisonnier ? Saison job.fr

Quelles aides pour le logement d'un saisonnier ?

Si ton logement t'est fourni par ton employeur et qu'il ne fait donc pas partie de ton contrat de travail saisonnier, tu peux alors bénéficier d'aides au logement pour le financement du dépôt de garantie, de la caution et la garantie de paiement des loyers.
Ces points peuvent t'aider à obtenir plus facilement un logement pour ta prochaine saison.

Quelles aides pour le logement d'un saisonnier ?

Les aides pour le logement des saisonniers

Aide exceptionnelle au logement des saisonniers dans le secteur agricole

Depuis le 1er avril 2020, les pouvoirs publics ont mis en place une aide au logement à destination des travailleurs saisonniers. 
Cette aide au logement est accessible aux salariés saisonniers dans le secteur agricole.

Le montant forfaitaire de cette aide exceptionnelle au logement est de 150 € par mois, renouvelable 3 fois maximum et dans la limite de 600 € par ménage, soit durant 4 mois maximum. Le dossier de demande d'aide peut être déposé jusqu’à 6 mois après le début du contrat de saisonnier.

Elle est accessible sous conditions, dans la limite des fonds alloués à cette aide exceptionnelle, pour les salariés saisonniers en France métropolitaine et dans les départements et régions d'outre-mer qui occupent un logement en lien avec leur activité saisonnière.

Pour être éligible, le logement doit être dans le parc privé, intermédiaire ou social, en sous-location, dans une structure collective d’hébergement (sauf CROUS) ou en résidence temporaire (chambre d’hôte, gîte, résidence de tourisme, chambre chez l’habitant ou camping).


Garantie Visale et bail mobilité

Une véritable opportunité pour le logement des travailleurs saisonniers.

Le bail mobilité est valable pour la location d'un logement meublé à des actifs ou à des étudiants pour une durée de 1 à 10 mois. Il permet, dans le cadre de la loi ELAN, de faciliter l'accès à un logement pour les locataires, dont les saisonniers, recherchant une location meublée temporaire.

En quelques mots :
- Un contrat de location de courte durée, de 1 à 10 mois,
- Pour un logement meublé,
- Possibilité de colocation,
- Accessible aux travailleurs saisonniers,
- Caution solidaire gratuite,
- Pour le bailleur : Garantie des loyers impayés et des dégradations locatives éventuelles.

Le bail mobilité remplace le dispositif Loca-pass.


Les APL et autres aides au logement

Il existe plusieurs types d'aides au logement. La plus connue est l’aide personnalisée au logement ou APL. L’allocation de logement familiale (ALF) et l’allocation de logement sociale (ALS)

Ces aides sont attribuées uniquement pour votre résidence principale, c'est à dire le domicile où le demandeur réside au moins 8 mois dans l’année.

D'autres aides plus spécifiques, adaptées aux situations particulières, peuvent être proposées par les Conseils Généraux ou la Caisse d'Allocations Familiales. N'hésite pas à te renseigner.

Je m'inscris sur SaisonJob
E-commerce PayPlug
|Conditions Générales de Vente et d'Utilisation|Mentions légales|Politique de confidentialité| Gestion des cookies Logo Kagency